“L’export, c’est 48 fois la France !”
Voici un des chiffres très parlant, mis en exergue lors du dernier petit-déjeuner Mécaloire sur le développement international organisé à la CCI.
Et oui, le reste du monde équivaut 48 fois la France en terme de PIB !
✈️ L’export est clairement un levier de développement pour les entreprises industrielles de toute tailles, offrant un accès à de nouveaux marchés, une diversification des sources de revenus, des marges souvent bien plus importantes et une consolidation de leur position concurrentielle.
Anticiper et construire sa démarche export
Se lancer à l’international nécessite d’être bien accompagné, d’avoir prévu des moyens humains et financiers, et d’être en capacité d’adapter ses produits ou services au marché visé.
Ce sont ces questions autours du démarrage à l’export qu’ont abordé Pauline Bransiet de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et Aurélie Teyssier de Loire | Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’occasion également de présenter les différentes possibilités de structuration du service export et les dispositifs et aides liés : VIE, VIE en temps et couts partagés, VTE, etc.
Puis Stéphane Santia-Andrews – Bpifrance a évoqué les opportunités que représentent le développement à l’export, et souligné la chance pour les entreprises françaises, de bénéficier de nombreux outils performants pour les accompagner, notamment les systèmes bancaires, les produits assuranciels ou encore les nombreuses missions collectives organisées.
Sans oublier la valeur du drapeau français à l’international.
C’est ensuite Patrice Faivre-Duboz, dirigeant de CFL – Chaudronnerie Fine de la Loire et KLOZMANN FRANCE, qui en tant qu’exportateur a pu partager quelques conseils et bonnes pratiques pour développer son activité à l’export :
1️⃣ parler anglais
2️⃣ prévoir des moyens humains et financiers
3️⃣ ne pas être impatient du retour sur investissement
4️⃣ intégrer des missions collectives qui sont un bon moyen de démarrer à l’export
5️⃣ ne pas rester seul !
Pour finir, Agnès GRANGE du Crédit Agricole Loire Haute-Loire est intervenue sur les moyens de sécurisation des transactions à l’export : remise documentaire, crédit documentaire, lettre de crédit stand by, garanties internationales…
Encore une matinée riche en informations concrètes et en contacts !