Actualités

IA et digitalisation : un petit déjeuner très connecté

Le petit-déjeuner Mécaloire du 7 mars à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne a encore été un moment riche en découvertes et en échanges. C’est une quarantaine de participants qui a pu repartir avec des idées et de nombreux exemples d’applications concrètes en lien avec l’intelligence artificielle et la digitalisation de la production industrielle !

 

Au programme de cette matinée :

▶︎ Visite de IT’M factory, la plateforme d’expérimentation de l’ École des Mines de Saint-Étienne et de l’ UIMM Loire – Cité des Entreprises reproduisant une usine du futur – présentée par Frédéric Grimaud et Jean-Denis Garcin – autour des thématiques d’ IoT, digitalisation des outils de production, assistance par IA, jumeau numérique, SI et data …

▶︎ Démo de l’outil Digiman de la start-up Liaison R&D, qui grâce à l’IA facilite le contrôle qualité dans les usines.

▶︎ Intervention d’Olivier Boissier, directeur de l’Institut Fayol, sur l’IA, les perspectives qu’elle ouvre pour l’industrie 4.0, notamment à travers le traitement de données et la détection d’anomalies, mais aussi avec les jumeaux numériques, ou pour la collaboration homme/machine, sans omettre la prise en compte de l’impact environnemental et la cybersécurité.

▶︎ Eclairage d’ Alban Karnavos, responsable pôle industrie à l’ ENE sur les dispositifs régionaux d’accompagnement à la transformation digitale des PME et ETI.

▶︎ Présentation par Eric Laborde, chef de produit chez TopSolid des solutions de chiffrage de pièces assistées par IA : bénéfices et limites.

Prochain petit-déjeuner jeudi 4 avril chez Sam Outillage, sur Production France !