Patrice Faivre-Duboz est dirigeant de CFL, Chaudronnerie Fine de la Loire, et Klozmann, deux sociétés basées à Saint-Etienne.
Adhérent à Mécaloire depuis une dizaine d’années, Patrice Faivre-Duboz en est un membre actif, il a notamment été membre du Conseil d’Administration. Rencontre.
Patrice, comment et pourquoi as-tu adhéré à Mécaloire ?
« Je suis arrivé à Mécaloire par une connaissance qui était membre du réseau. J’avais repris CFL depuis 2 ans et j’ai adhéré avant tout pour trouver des clients. Avec le recul, j’ai plutôt trouvé des fournisseurs ! En effet, grâce à Mécaloire, j’ai trouvé de nouveaux fournisseurs et je les ai recentrés géographiquement. Se rencontrer lors des événements et rendez-vous Mécaloire facilite les échanges. On se voit avec nos partenaires, et on se parle en direct. »
Que viens-tu chercher aujourd’hui à Mécaloire ?
« Ces liens clients/fournisseurs et les échanges rendus possibles par les différentes rencontres sont toujours très intéressants pour moi. Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement l’ambiance qui règne à Mécaloire et ses valeurs. La convivialité est très présente, et il y a une vraie solidarité, on est toujours prêts à se dépanner les uns les autres. Mécaloire c’est une famille professionnelle, que j’ai toujours plaisir à retrouver. »
Quels sont les actions, ou accompagnements que tu apprécies le plus ?
« Les animations thématiques, en particulier les petits-déjeuners mensuels sont très riches. Cela permet de prendre du recul et progresser sur certains sujets. Les liens avec CIMES sont également un vrai plus. Cela nous donne accès aux informations sur les aides disponibles en fonction des projets, et surtout nous permet d’être accompagné pour monter des dossiersqu’on ne pourrait faire seul. »
Portrait d’entreprises
CFL, Chaudronnerie Fine de la Loire, est spécialisée dans la fabrication et la réparation de pièces en acier, inox, aluminium et titane. Basée à Saint-Étienne, l’entreprise créée il y a 50 ans a été reprise par Patrice Faivre-Duboz en 2012, et compte aujourd’hui 20 personnes. CFL propose une offre des services complets, de la conception à la réalisation, incluant la découpe laser, la découpe jet d’eau et la métallerie. Grâce à ses équipements modernes et à une équipe expérimentée, CFL garantit des délais courts et une qualité optimale pour des projets de prototypage ou de petites séries. CFL se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la chaudronnerie industrielle dans la région de la Loire.
Pour plus d’informations, visitez CFL.
Klözmann est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de portes anti-vandalisme et de châssis pare-flammes. Reprise par Patrice Faivre-Duboz en 2021, elle offre une belle complémentarité avec CFL en proposant des produits sur mesure pour sécuriser les halls d’immeubles et les communs. Les portes et châssis sont fabriqués en tôle pliée et répondent aux exigences strictes de résistance au vandalisme et au feu. Klözmann assure une qualité et une solidité reconnues, adaptées aussi bien aux programmes de rénovation qu’aux constructions neuves.
Klozmann c’est aussi la marque Block’Axess, spécialisée dans la fabrication de barrières anti-camion-bélier modulables, conçues pour sécuriser les événements publics et les sites sensibles. L’entreprise propose des produits comme les barrières BLAX, certifiées pour résister à des impacts de véhicules jusqu’à 7,5 tonnes à 50 km/h. Entièrement fabriquées en France, ces barrières sont déjà installées dans plus de 150 villes en France et en Europe, offrant une solution efficace contre les actes de malveillance. Elle réalise, en 2024, 60% de son CA à l’export.
Pour plus d’informations, visitez Klözmann.
Pour plus d’informations, visitez Block’Axess.