Actualités

Vincent Turines VT Meca

Vincent Turines : « la solidarité est une valeur forte chez Mécaloire »

À la tête de deux entreprises industrielles complémentaires, Rectitec et VT Meca, Vincent Turines incarne l’esprit d’innovation et de solidarité qui caractérise les adhérents de Mécaloire.

Basée à Saint-Jean-Bonnefonds, VT Meca est spécialisée dans l’usinage, le dressage, la rectification et le marquage. Cette entreprise, soixantenaire a été reprise par Vincent en 2016 et déménagée en 2020 sur le site actuel, se distingue par son expertise en fraisage et tournage numériques.

Rectitec, quant à elle, située à Fraisses, se concentre sur des dimensions plus grandes et des machines complexes, tout en offrant une précision de pointe. Ces deux structures complémentaires emploient au total 20 personnes et servent des secteurs variés tels que le nucléaire, l’impression 3D, l’agroalimentaire ou encore le transport.

À la tête de ce groupe dynamique, Vincent Turines, docteur ingénieur, possède une riche expérience dans l’industrie. Après avoir travaillé 15 ans sur le redressement de sites industriels et occupé des postes à responsabilité dans des entreprises telles que Yves Rocher, ISS, Renault Trucks et Plastic Omnium, il décide en 2014 de se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec l’appui de Virginie, son épouse, qui gère les aspects administratifs et financiers, Vincent pilote les activités techniques, commerciales et de production.

Un engagement actif au sein de Mécaloire

Vincent Turines rejoint Mécaloire en 2017, sur les conseils d’un autre adhérent, Patrice Faivre-Duboz, rencontré au Réseau Entreprendre Loire. Rapidement, il trouve au sein du collectif une véritable « famille professionnelle », où les échanges et la solidarité priment. Habitué des petits-déjeuners mensuels de Mécaloire, il apprécie particulièrement ces moments qui lui permettent de prendre du recul sur son activité et de s’informer sur des sujets stratégiques. Dernièrement, le il a apprécié l’éclairage sur l’évolution de la convention collective de la métallurgie (fin 2023) qui a permis de prendre la juste mesure du sujet et d’anticiper. Vincent Turines est également intéressé pas les sujets autour de la RSE, afin d’accompagner la démarche et d’attester des actions mises en place, ce qui est de plus en plus demandé par les clients.

Pour Vincent, Mécaloire est aussi un lieu de rencontres fructueuses. Ses échanges réguliers avec d’autres adhérents, illustrent l’entraide et la coopération qui caractérisent le réseau. 

Des attentes pour l’avenir

Tout en soulignant les efforts de Mécaloire pour accroître la visibilité et l’ouverture du réseau, Vincent Turines souhaite voir le collectif aller encore plus loin, notamment en développant des opportunités d’affaires plus fortes à travers Production France. Cette ambition résonne avec son envie de relancer les activités export de ses entreprises, un défi qu’il espère relever en partenariat avec d’autres membres du réseau et avec l’appui de Mécaloire.

Voir les témoignages d’autres adhérents